Translate

lundi 30 octobre 2023

Manifeste pour un nouveau pacte financier mondial



Le Sommet sur le climat, l'environnement, et le développement, tenu à Paris les 22 et 23 juin 2023, pour un nouveau pacte financier mondial milite en faveur d'une réforme du système financier international. Un facteur déterminant est la géopolitique des monnaies à l’aune de la théorie des droits de propriété et de la gouvernance de l'entreprise. Son mérite est de dépasser les catégories anciennes de la science et de l'économie politique au cœur de l'étude de l'organisation sociale. La voix à suivre réside dans l'avenir de la valeur ajoutée des monnaies numériques de banque centrale MNBC autant nationale qu'internationale avec un cours légal dans un cadre global pour un dosage des politiques énergétiques vertes (table 1). Même si le risque de fragmentation s’accroît alors que des technologies et des normes sont expérimentées par le réseau Swift, le Forum de Davos, le FMI, etc. pour des échanges de titres financiers et des paiements transfrontaliers en temps réel, moins chers et plus sûrs. Le but étant une plate-forme multi-devises permettant de détenir des unités monétaires d'une autre zone monétaire à des fins de règlements internationaux 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

L'originalité de la démarche est de situer les MNBC par rapport aux phases manufacturière, keynésienne et néolibérale du capitalisme, aux différents régimes monétaires, de l’étalon-or jusqu’au système post-Bretton Woods, ainsi que par rapport aux différentes sources d’énergie qui ont accompagné l’évolution du capitalisme. Dans la mesure où l'encastrement de la sphère financière a conquis le pouvoir de s'autoréférencer en encastrant l'économique qui a lui-même encastré le sociétal. C'est pourquoi l'affinement des données avec du code source libre encourage l’investissement dans les infrastructures de la transition énergétique pour un nouveau pacte financier mondial. L'adoption par plusieurs projets de MNBC de la norme de messagerie ISO 20022 lors de la Conférence Sibos de Toronto du 18 au 21 septembre 2023 propose des données de transaction plus riches et structurées ; l'interopérabilité entre les institutions financières, les infrastructures des marchés financiers et les clients des banques; ainsi qu'un langage commun favorisant l'inclusion financière, la réduction des coûts de transaction et la promotion de l'innovation dans le domaine des paiements.

La théorie de Pierre Bourdieu, professeur au Collège de France 1982-2001 constitue ainsi un passage obligé de l'hétérodoxie soutenable. L'objectif principal est de déterminer comment une MNBC en tant qu'acteur de la géopolitique des données fait société. Puisqu'aux qu'aux sources de la richesse que furent la terre, le travail et le capital se sont adjointes les données. Ce qui a permis aux GAFAM-BATX avec un coût marginal quasi nul de se transformer en géants monopolistiques plurisectoriels. Car dans tous les cas, sur les cinq continents l'essor des MNBC impose de repenser les enjeux géopolitiques et sociétaux qui les accompagnent, de traiter les questions de souveraineté dans une approche systémique plus large et de mieux réarticuler espace(s), réseau(x) et territoire(s). Étant donné que dans le même temps, le juste est la seule réponse entre la lutte contre la pauvreté, la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité. Et pour cause.



Aucun commentaire: