Le Plan de relance du Parti libéral du Québec PLQ adopté lors du Conseil général du PLQ réunit à Drummondville les 14 et 15 octobre 2023 est un retour à l'idée de la nation comme communauté de citoyens, une et indivisible. Vu qu'au Québec les francophones fédéralistes, la minorité anglophone et les immigrants constituent la base électorale du PLQ depuis sa fondation en 1867. Ce projet d'affirmation du Québec pour relancer le PLQ insiste sur la nécessité d'une Loi sur l’interculturalisme qui vise l’intégration des minorités à la société d'accueil majoritaire; la transformation du Sénat Canadien en Chambre des provinces; l'adoption d'une constitution québécoise pour interpréter les lois québécoises et protéger les droits fondamentaux des citoyens; le renforcement du français en éducation et au travail; la redistribution de la richesse en créant un revenu minimum garantit . Ainsi que l'ajout du droit à un environnement sain à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec dans une perspective de développement durable. Le développement durable est défini ici comme la réconciliation des dynamiques sociale, économique, environnementale, culturelle et spatiale.
La voix à suivre pour certains décideurs du PLQ réside, entre autres dans la valeur ajoutée d'une monnaie numérique de banque centrale MNBC, autant nationale qu'internationale avec un cours légal. Et ce, conformément à la transition écologique du Plan de relance du PLQ dans un cadre global pour un dosage des politiques énergétiques vertes (table 1), Étant donné que ce type de MNBC n'est pas définie de manière unitaire dans la littérature du fait que ses manifestations qu'elles soient physiques, politiques et sociales changent constamment. Mieux encore se distingue des autres formes de monnaie numérique, comme les cryptomonnaies ou les stablecoins, par le fait qu'elle est garantie par la souveraineté nationale et qu'elle suit les mêmes règles que la monnaie fiduciaire. Tout en présentant des avantages potentiels, comme la facilitation des transactions, la réduction des coûts, l'inclusion financière ou la lutte contre le blanchiment d'argent. Même si en dernière analyse elle détermine l'opinion comme acteur de la géopolitique des données et pose des défis sur la protection de la vie privée, la sécurité informatique, les politiques monétaire, prudentielle, budgétaire et fiscale.
Plusieurs initiatives récentes vont déjà dans ce sens, notamment celle du Fonds vert pour le climat géré par l'Organisation des Nations unies. L'objectif principal est de financer l'adaptation des politiques énergétiques du Sud global dont les principaux bailleurs de fonds seront les vingt et un pays responsables de l'essentiel de l'émission des gaz à effets de serres. Ce qui permettra au triangle Québec-Ottawa-Paris de participer à la réinvention de la francophonie au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest CEDEAO. Car les différences voire les divergences de la CEDEAO à l’aune des conflits au Moyen-Orient et en Ukraine, du recul diplomatique et militaire français et de l'émergence du Sud global ne suffisent pas à anéantir leur volonté d'agir ensemble pour imaginer une nouvelle configuration mondiale. Autrement dit, la nature et la portée de la transition écologique du Plan de relance du PLQ est non seulement une nécessité pour préserver l’environnement et la qualité de vie des Québécois, mais aussi une opportunité pour créer des emplois, stimuler la croissance économique et renforcer le leadership international du Québec.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire