Translate

mardi 21 mars 2023

Quels enjeux pour la semaine numérique de Québec 2023?



Après deux années d’absence en présentiel à cause de la Covid-19, la Semaine numérique de Québec du 27 au 31 mars 2023 est le rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnel(les) du numérique, les communautés d'affaires et les communautés académiques. À cet égard, l'originalité de l'événement est de proposer plus d’une centaine de conférences ainsi que de nombreuses activités de réseautage dans les domaines de l'intelligence artificielle ; la gestion du changement ; la transformation numérique ; le développement durable ; la cybersécurité; l'internet des objets ; la réalité augmenté et virtuelle. Car ce type de positionnement situe les cybertravailleurs dans ses dimensions théorique, opérationnelle et institutionnelle sans finalités prévisibles ni succession de stades nécessaires. Ce qui constitue un facteur clé du processus institutionnalisé par la captation des données qui transforme les GAFAM et les BATX en géants monopolistiques plurisectoriels de nature stratégique plus importante que les États. Ou mieux que leur modèle économique emprunte beaucoup à la théorie d'Adam Smith selon laquelle le marché est un instrument de gouvernement.

Quoi qu'il en soit, le caractère systémique du phénomène produit un univers commun à tous les humains et change l'élaboration des règles de vie en société. Aux sources de richesse qu'étaient la terre, le travail et le capital s'est adjointe les données qui sont au cœur des enjeux d'équité, d'inclusion et de diversité des chaînes de valeur mondiales. Cette posture politique est liée au développement durable définit ici comme la réconciliation des dynamiques, économique, environnementale, sociale, culturelle et spatiale. Cette approche privilégie les opérations financières qui prennent en compte des critères extra-financiers regroupant l'analyse des impacts des activités des entreprises en matière d'émissions de carbone, de protection de la biodiversité, de gestion des déchets, etc. Au Québec, l'ensemble des règles qui régissent les dimensions morales et de gestion de risque des projets informatiques sont importantes surtout après la déconfiture des livrables chez Passeport Canada et à la Régie de l'assurance automobile du Québec chiffrés à plusieurs milliards de $CA ce qui cause la hausse des prix avec une incidence sur la capacité des citoyens à assumer leurs dépenses quotidiennes.

C'est la raison pour laquelle la viabilité future de la Semaine numérique du Québec portera, entre autres choses sur les impacts du leadership créatif dans les secteurs de la sobriété énergétique, la santé numérique, la mobilité électrique, les métavers, le Web3. L'objectif principal est d'offrir des perspectives originales et des voies d'expérimentation contextualisées sur l'innovation sociale même si les données bousculent les allégeances citoyenne et de gouvernement sur leur intégration. Car les droits de propriétés sur les données comme des réalités juridiques composites et non absolus visent à régler les rapports sociaux sur les choses qui caractérisent un moment historique spécifique de l'économie mondialisée. Ce qui invite à revoir le rapport aux choses pour savoirs si les données sont susceptibles de faire l'objet d'une appropriation privative ou d'apporter une contribution au statut des choses quant aux règles de propriété. La théorie de Pierre Bourdieu, professeur au Collège de France 1982-2001 constitue ainsi un passage obligé de l'hétérodoxie soutenable comme paradigme nouveau de l'économie institutionnelle qui ne renonce ni à l'être, ni à l'à priori, ni à l'universalité.









Aucun commentaire: