Translate

samedi 4 septembre 2021

Quels sont les enjeux électoraux du crédit d'impôt canadien sur la prolongation de carrière?

 

 

Le crédit d'impôt fédéral de 1 650 $ sur la prolongation de carrière des personnes âgées de 65 ans et plus annoncé à Montréal le 1 septembre dans le cadre de la plateforme électorale du Parti libéral du Canada PLC confirme depuis le premier Face-à-Face des chefs le 2 septembre la chronique d'une déroute annoncée du parti ministériel en poste à Ottawa lors du scrutin du 20 septembre. Et pour cause. Ce qui saute aux yeux des analystes et observateurs est l'incurie administrative du Régime de pensions du Canada RPC, géré par Services Canada SC, qui ne tient pas compte des dépenses d'un salarié ou des dépenses d'opérations d'un travailleur autonome âgé de 65 ans et plus dans le calcul de son revenu. À titre d'information, une personne âgée de 65 ans et plus recevant en 2021 du RPC 18 746 $ avec un revenu brut de salarié ou de travailleur autonome de 10 000 $, recevra en 2022, 8 746 du RPC, soit 18 746 $ moins le 10 000 $ de son revenu gagné en 2021. Cette posture sociale du RPC et de SC a comme conséquence d'annuler le crédit d'impôt fédéral de prolongation de carrière et celui de la province de Québec et de créer des effets discriminatoires fondés sur l'âge.

C'est pourquoi des experts en sciences sociales affirment que les résultats mesurables des outils de calcul des langages de programmation Python et Statistique R des bases de données ResearchGate, Academia, etc. de l'analyse des réseaux sociaux s'avèrent plus fiables que ceux des sondages du PLC ou de SC lorsque appliqués aux prestations versées en 2020 aux salariés et travailleurs autonomes de 65 ans et plus dans le cadre du Programme canadien de Covid-19 et la diminution de leur pension de la sécurité de vieillesse en juillet 2021. Car quoi qu'on en dise les sondages du PLC et de SC visent à mesurer l'opinion de la majorité silencieuse des aînés plutôt que de traduire l'apparition de signaux faibles du fait de formes de transvasements de communautés. Ou mieux encore les sondages fabriquent l'opinion des aînés dominée par les liens d'allégeance où la raison du pouvoir n’est plus recherchée dans une instance souveraine transcendant la société canadienne, mais dans les normes inhérentes à son fonctionnement. La théorie de la reproduction de Pierre Bourdieu, professeur au Collège de France 1982-2001 constitue ainsi un passage obligé concernant les résultats mesurables de l'opinion sur le web par les sondages et l'analyse des réseaux sociaux.

La question qui tue : est-ce que la déroute annoncée du parti ministériel en poste à Ottawa est complète sans possibilité de renverser cette tendance ? Cette question est déterminante pour les décideurs du PLC en relation avec le vote de centaines de milliers de personnes âgées de 65 ans et plus qui souhaitent retourner sur le marché du travail. Leur vote est déterminant pour la géographie électorale de la bataille de Québec à l'échelle des sections de vote des circonscriptions de Québec et Beauport-Limoilou ; les enjeux régionaux du transport en commun ; l'accès à l'internet haute vitesse ; les politiques migratoires des ordres de gouvernement ; la loi 21 sur la laïcité au Québec ; le vote ethnique et religieux ayant remporté les élections de 2019 avec une faible minorité ; le retour de Dieu en politique suite à la candidature de Antoine Menassa dans Laurentides-Labelle pour le PLC sympathique au processus de légitimation du Hezbollah et de l'Islamisme politique ainsi que la déclaration du 26 août de la ministre de la condition féminine Maryam Monsef du gouvernement de Justin Trudeau favorable à la reconnaissance politique du gouvernement des Frères musulmans en Afghanistan.


Aucun commentaire: